Skahra Gate – Zes Fens

2–3 minutes

lire

Un des marronniers préférés des djs : c’est quoi ton BPM préféré ? La première réponse qui me vient est que le BPM n’a pas beaucoup d’importance. En tout cas qu’il n’a une importance que relative (par rapport par exemple à des sets qui précèdent ou suivent). Mais dans l’absolu, si tu as suffisamment de matière dans ta collection Rekordbox, tu peux arriver à dégager n’importe quel mood à n’importe quel BPM, faire du laid-back à 150, quelque chose de particulièrement intense et frénétique à 110 et ainsi de suite. Bien sûr, j’ai mes petites préférences, notamment pour les tempos qui offrent à mon sens le plus de possibilités de crossovers entre des genres a priori pas fait pour s’entendre – entre 95 et 105 bpm ou entre 140 et 160 où franchement les limites sont rares.

Il n’empêche, à ce débat sur le bpm préféré, s’il y a des réponses qui me font frémir, c’est celles entre 120 et 130 bpm, plus précisément 124 ou 126. Aie. C’est surtout le tempo de la soupe tech-house. Pas beaucoup d’autres styles y ont pris leur quartier préférentielle (excepté le Gqom à 127). Je me souviens d’un article sur une performance de Joseph Capriati qui avait mixé 25 heures de suite. Il donnait en exclusivité ses tricks : ne jamais passer de morceau qui viennent casser le flow, rester méthodiquement autour de 126bpm et réserver un peak time à 128bpm. L’enfer sur Terre. L’ennui le plus total.

C’est pourquoi j’ai choisi le tempo de 125BPM pour ce mix. Même pas comme un défi , puisque je sais qu’on peut faire de tout à tous les tempos, mais pour exhumer des morceaux que je n’avais littéralement jamais joués. Dans le lot, on y trouve comme clin d’œil des tracks un peu soporifiques, à la limite du chiant, des trucs un peu disco-house que je n’ai pas l’habitude d’apprécier, et puis avec ça mon habituel mélange de psychédélisme, de rythmes variés et de digressions en tous genres.

1 D.K. – Metal Frames
2 Space Drum Meditation – Fangs Of Gold (Mateo Hurtado Remix)
3 Space Drum Meditation – Fangs Of Gold (Mateo Hurtado Reduction)
4 De Sluwe Vos – Epicus
5 Led Er Est- I Wait For You
6 Terrence Dixon – Mission Incomplete
7 Versalife – Polychange
8 Peter Van Hoesen – Protagonist
9 INVT, Coffintexts – Asando
10 The He-Men – After The Rain
11 Jonathan Kusuma – Black Magic (Mascaras Remix)
12 Intimacy – Datalore66
13 Orphx – Apparition
14 Sephiroth – Uthul Khulture
15 Konduku – Uzaktaki Isik
16 Massimo Vivona – Drop
17 Odopt – Belgrade
18 Fluke – Absurd (Headrillaz Dub)
19 Cascade – Art Of Choice
20 Shi-Take – In The Age Of Perfect Virtue